CONCEPTION ET FABRICATION DE MOULES POUR L’INJECTION PLASTIQUE


Étude, conception et réalisation de moules pour l’injection plastique

Forte de son savoir-faire en plasturgie, conception et usinage de moules pour l’injection plastique, la société Gilbert Polytech s’est dotée d’un parc machines et de presses à injecter à la pointe de la technologie, d’équipes hautement qualifiées, travaillant en synergie afin de répondre efficacement à tout projet de moule pour l’injection plastique, standard, prototype ou de série.

Gilbert Polytech conçoit, fabrique et met en production vos moules injection plastique conformément à votre cahier des charges, jusqu’à la fabrication en série et la livraison de vos pièces thermoplastiques injectées, quels qu’en soient le design simple ou complexe, la couleur standard ou teinte RAL, les propriétés particulières de la matière plastique choisie.

Chez Gilbert Polytech, la qualité d’une pièce plastique injectée dépend de 3 étapes fondamentales à savoir  :

1. La conception des formes de la pièce à injecter,

2. La conception d’un outillage de qualité et sa modélisation, en l’occurrence le moule.

3. Les conditions et le paramétrage du moulage par injection, en fonction du matériau polymère choisi.

C’est par le travail collaboratif des différents spécialistes de ces domaines : le bureau d’étude et d’ingénierie, l’atelier d’usinage de précision et de moule, l’atelier d’injection, réunis en un seul lieu, que Gilbert Polytech optimise le temps consacré aux différentes phases des projets, afin de répondre de manière adéquate aux contraintes et exigences de ses clients.

La conception et la modélisation de moules injection plastique

Le bureau d’étude de Gilbert Polytech assure la conception, la modélisation en 3D, la mise en plan du moule et de la pièce ou des pièces à injecter, grâce à l’étroite collaboration de ses équipes compétentes et l’utilisation de logiciels performants :

La conception assistée par ordinateur ou CAO permet, dans un premier temps, de paramétrer les caractéristiques précises du moule à injection en 3D.

Quant à la fabrication assistée par ordinateur ou FAO, elle planifie les différentes étapes qui jalonneront la fabrication du moule à injection plastique.

La fabrication et l’usinage de moules injection plastique

C’est, au sein des ateliers de mécanique / usinage / injection, que les différentes équipes hautement qualifiées en mécanique de précision comme en injection plastique, usinent, rectifient et procèdent à l’ajustage puis au montage du moule sur la presse et enfin, au réglage de la presse à injecter.

Ces différentes étapes s’appuient à la fois sur des compétences techniques et sur un parc machines et presses à injection performant avec notamment un centre d’usinage de moule 5 axes continu. Les moules sont réalisés par tournage, fraisage, découpe fil, électro érosion et rectification.

Avant toute mise en production, l’empreinte ou les différentes empreintes du moule (s’il s’agit d’injecter plusieurs pièces lors d’un seul et même cycle d’injection), ont été préalablement polies afin d’éliminer toute irrégularité de surface, lors du cycle d’injection puis de l’éjection des pièces.

La mise en production des moules injection plastique

En fonction de la dimension et de la surface des pièces à mouler, l’atelier d’injection de Gilbert Polytech possède un parc de presses à injecter de différents tonnages, de 25 à 270T. Plus la pièce est de grande taille, plus le tonnage (force de fermeture) de la presse est élevé pour parfaire le moulage sans perte de matière durant l’injection dans la presse. Une cellule de contrôle intégrée à la presse permet de suivre le processus d’injection durant tout le cycle et un réglage de chaque presse à injecter est effectué par un opérateur qualifié.

Après fabrication d’une première série de pièces plastiques injectées, s’il s’agit d’une pré-série de validation, le service de contrôle qualité procède à un contrôle tridimensionnel de la pièce injectée en s’appuyant sur des outils de métrologie.

Le contrôle qualité et validation

Le contrôle qualité est la condition obligatoire et l’étape incontournable avant toute validation des pièces.

Le bureau de contrôle qualité possède les outils de métrologie indispensables pour la validation de vos pièces thermoplastiques. Grâce au contrôle tridimensionnel, Gilbert Polytech garantit un standard rigoureux et constant des pièces techniques.

La pré série étant validée par le bureau de contrôle, la mise en production finale de vos pièces thermoplastiques peut débuter.

Vos pièces sont ensuite emballées sur place et livrées par Gilbert Polytech.

 

Injection plastique et Surmoulage

Pour des pièces plus complexes intégrant des inserts métalliques, comme pour des pièces de connectiques par exemple, Gilbert Polytech propose et maîtrise le procédé de l’injection plastique avec surmoulage pour l’obtention de pièces techniques particulières : la matière plastique est injectée autour de l’insert ou des inserts en métal et évite les assemblages ultérieurs.

CERTIFICATIONS

bv_certification_iso9100-en9100_gilbert_polytech

CERTIFICAT EN 9100

CERTIFICAT ISO 9001


MOYENS

CAO/FAO

  • TOP SOLID. TOP MOLD.
    TOP CAM. ( MISSLER).

MÉTROLOGIE

  • MITUTOYO CRYSTA-APEX 5574
    (500x700x400)

DOCUMENTS

Conditions Générales d’Achat

Conditions Générales de Vente

Exigence qualité des fournisseurs


logo Protopype & Série
SITE OFFICIEL PROTOTYPE & SERIE