Gilbert Polytech maîtrise le procédé de l’injection avec surmoulage d’insert toutes matières polymères
Cette technologie est régulièrement utilisée par la société Gilbert Polytech, qu’elle applique aussi bien pour réaliser des pièces simples que complexes. Elle intéresse, de ce fait, un grand nombre d’industries telles que l’automobile, l’aéronautique, l’armement pour différentes applications liées à la connectique, l’électronique, la téléphonie.
Le moulage par insertion, principe même de l’injection avec surmoulage d’insert est idéal pour la production de pièces plastiques surmoulées qui intègrent des composants électroniques ou conduisent un influx électrique. Le procédé de surmoulage devient alors indispensable afin de garantir l’étanchéité et la finition parfaites de la pièce.
Principe de l’injection plastique avec surmoulage d’insert (s)
Le procédé de l’injection avec surmoulage d’une pièce métallique, est apparenté au procédé de transformation par injection. Cependant, si il s’appuie sur les bases du moulage classique, il surpasse largement la technique de l’injection plastique.
Le principe technique de surmoulage est simple : il consiste à mettre en place, dans l’empreinte d’un moule à injection, une pièce métallique, plastique ou caoutchouc puis à injecter une matière thermoplastique. Le remplissage de l’empreinte permet de réaliser le surmoulage de la pièce avec la matière thermoplastique et produire un ensemble parfaitement homogène.
Toutefois, certaines contraintes doivent être prises en compte lors de la conception et la fabrication du moule pour réaliser une jonction uniforme des deux matières :
- la nature de l’insert,
- l’utilisation de moules adaptés et parfaitement paramétrés,
- l’usage de presses à surmouler préalablement réglées
Gilbert Polytech maîtrise et contrôle l’ensemble de ces paramètres, depuis la conception à la fabrication de pièces surmoulées, grâce à son savoir-faire en injection avec surmoulage et son parc technologique de pointe.
Étude et conception en injection et surmoulage thermoplastique
Le bureau d’étude et de conception de Gilbert Polytech met son savoir-faire, sa méthodologie et ses outils à votre service pour définir et concrétiser votre projet, en respectant votre cahier des charges liées aux contraintes fonctionnelles, techniques et aux délais. Doté des derniers logiciels de conception CAO et FAO, il répond aux attentes les plus exigeantes en terme de technicité et design.
Un parc injection et surmoulage à la pointe de la technologie
Gilbert Polytech s’est équipée de presses verticales à surmouler, afin de faciliter l’intervention de l’opérateur qualifié pendant les cycles de surmoulage, lorsque ce procédé ne peut être automatisé. Une cellule de contrôle intégrée à chaque presse à surmouler permet le contrôle permanent durant les phases de l’insertion et de l’injection de la matière plastique autour de l’insert.
La société a investit dans un parc de presses à surmouler performantes pour répondre aux projets les plus pointus en terme de réalisation de pièces techniques surmoulées :
- 2 presses à surmouler 25T horizontale / verticale ARBURG
- 2 presses à surmouler de 35T horizontale / verticale BATTENFELD
- 2 presses à surmouler de 50T verticales BATTENFELD
Avantages de l’injection avec surmoulage
L’injection avec surmoulage peut être utilisée avec de nombreux matériaux polymères thermoplastiques.
Cette méthode de transformation permet, en une seule étape, de fabriquer des pièces avec inserts qui, ne pourraient être réalisées avec les méthodes classiques du moulage par injection.
Le surmoulage bien qu’apparenté au moulage par injection classique, permet en effet de créer des pièces beaucoup plus complexes ou encore des pièces très spécifiques et de haute technologie.
Enfin, le surmoulage permet de supprimer des étapes ultérieures comme l’assemblage ou les finitions et donc de réduire les coûts de conception comme de production.
SURMOULAGE PLASTIQUE
Le surmoulage thermoplastique est un procédé parfaitement maîtrisé par Gilbert Polytech pour la réalisation de pièces dédiées à la connectique en général ou pour des secteurs plus pointus. Elle a développé ce savoir-faire en complément de l’injection plastique et peut réaliser des pièces surmoulées des plus courantes aux plus techniques, utilisant des inserts métalliques, plastiques ou caoutchouc.
SURMOULAGE CAOUTCHOUC
Gilbert Polytech utilise également le procédé du surmoulage caoutchouc autour de l’insert métal lorsque sa fonction est d’amortir les chocs et limiter les abrasions sur l’insert en métal. La matière élastomère protège et évite une usure précoce de la pièce surmoulée. Cette opération préservera la pièce en acier surtout s’il s’agit d’un alliage plus précieux.
SURMOULAGE SILICONE
Le surmoulage avec injection de silicone autour d’un insert métallique est généralement utilisé par Gilbert Polytech lorsqu’il s’agit de concevoir une pièce moulée dont il faut préserver l’aspect esthétique et l’aspect fonctionnel.
CERTIFICATIONS
PARC MACHINES INJECTION / SURMOULAGE
presses à injecter
- 1 PRESSE 25T HORIZONTALE ARBURG
- 1 PRESSE 35T HORIZONTALE BATTENFELD
- 1 PRESSE 65T HORIZONTALE BATTENFELD
- 1 PRESSE 110T HORIZONTALE BATTENFELD
- 1 PRESSE 150T HORIZONTALE BATTENFELD
- 1 PRESSE 270T HORIZONTALE BATTENFELD
- 1 machine de tampographie
presses à surmouler
- 2 PRESSES 25T HORIZONTALE/VERTICALE ARBURG
- 2 PRESSES 35T HORIZONTALE/VERTICALE BATTENFELD
- 2 PRESSES 50T VERTICALES BATTENFELD
Réalisations injection avec surmoulage d’inserts
DOCUMENTS
Exigence qualité des fournisseurs